(01 43 71 30 23)
covid-19 : pour vos demandes de devis ou toute autre info, merci de nous contacter ICI ou sur le numéro de téléphone mobile ci-dessous.
24/24  -  06 34 11 59 07

Assurer le gardiennage du CIG de Versailles

Le Centre Interdépartemental de Gestion de la Couronne d’Ile-de-France (CIG) organise les concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale.

Cette structure publique a fait appel à notre agence pour le gardiennage de ses parkings et installations extérieures.

Voici le récit de cette expérience…

Le contexte

Lorsqu’on veut rentrer dans la fonction publique, on doit passer un concours. Ceux-ci sont organisés par le CIG, qui se trouve à Versailles. Ce centre est composé de plusieurs bâtiments et locaux, ainsi que de plusieurs parkings.

Versailles est située dans les Yvelines, qui est l’un des départements les plus touchés par la délinquance de France (classé 87ème sur 107 en 2021). Cambriolages, violence urbaine, atteintes aux biens ou aux personnes, radicalisation… chacune de ces dimensions est bien représentée dans le département.

Dans ce contexte difficile, il convenait donc d’empêcher tout problème en faisant appel à une société de sécurité en Ile-de-France telle que Force Guard.

La mission

La mission qui nous a été assignée : sécuriser la zone, en empêchant les intrusions et les attroupements. Cela inclue non seulement les bâtiments et locaux, mais aussi les parkings extérieurs.

Pour cela, il a été décidé de mettre en place l’une de nos équipes d’agents cynophiles. Celle-ci a pour consigne d’effectuer des rondes en continu, au moins une fois par heure, de 18h à 6h en semaine. Le week-end, le relais est assuré par un autre maître-chien de 6h à 18h.

Il doit interdire les lieux gardiennés au public, et de manière générale aux personnes non autorisées.

L’agent doit également veiller à ce que les voies d’évacuation restent libres, ainsi que les voies empruntées par les pompiers.

Il doit avoir un bon sens de l’accueil, rester poli, courtois.

Tout évènement, même anodin, doit être consigné sur la main courante. Il ne doit pas hésiter à contacter le cadre d’astreinte si le moindre doute planait sur une personne intervenante,

En cas de dysfonctionnement technique pendant la nuit, il lui faut alerter et accompagner les équipes d’astreinte.

En début de mission, il doit joindre notre PC pour signaler sa prise de service, renseigner la main courante de l’heure d’arrivée puis prendre en compte les consignes supplémentaires du jour. Il doit s’assurer de la présence de la documentation et support de travail (Main courante, fiches techniques, Fiche de poste...) et du fonctionnement matériel technique (Téléphone, PTI DATI, Lampe torche, contrôleur de rondes, ...).

En fin de mission, à 6h, il doit faire un compte rendu oral au représentant du PA et laisser la main courante en place pour que ce dernier puisse la consulter à tout moment. Notre agent cynophile peut alors contacter le PC de Force Guard pour signaler sa fin de service, puis partir du site.

Le déroulement

Un seul incident a été signalé, depuis que la prestation a commencé il y a de cela plusieurs mois.

Lors d'une vacation, un groupe de jeunes s'est introduit sur le périmètre intérieur du CIG en enjambant une balustrade / garde-fou, ils se sont installés sur les marches d'un des bâtiments en consommant de l'alcool.

Notre agent a donc procédé dans le calme à leur éviction du site.

Conclusion

On le voit : dans un contexte troublé, il convient de mettre en place des actions de sécurisation afin d’anticiper les problèmes éventuels.

C’est là le cœur de métier de notre entreprise de sécurité de Paris, qui opère depuis plusieurs années en Ile-de-France.  

Vous aussi, faites appel à nous : rondiers, vigiles, mais aussi agents SSIAP ou même hôtesses d’accueil… des professionnels expérimentés et fiables à votre service ! Pour cela il vous suffit de remplir le formulaire en ligne présent à la rubrique contact. Nous vous apporterons une réponse rapide.